Réflexologie Intégrale® - Apaiser la douleur...Atteindre votre Objectif Santé !


*le masculin est utilisé ici pour alléger le texte et inclus aussi les kinésiologues du genre féminin à égalité.

La Réflexologie Intégrale® est une méthode adaptée par Pierre David. Il a été inspiré par Madeleine Turgeon, pionnière de la réflexologie au Québec. Il remonte la filière vers les publications d'Eunice Ingham(1889-1974), une infirmière et physiothérapeute américaine, ce qui l'a mené au Vitaflex, une méthode de réflexologie Tibétaine importée au États-Unis par Stanley Burroughs (1904-1991), nutritionniste réputé du siècle dernier.

La Réflexologie Intégrale® apporté par Pierre David, tient dans la façon d'activer les points réflexes sur le corps. Le Vitaflex est un mouvement dit de 'tournevis' alors que la Réflexologie Intégrale 'reproduit la marche' sur le corps, par un mouvement de va et vient sur le point réflexe.

Ce mouvement de marche sur le point réflexe ou gâchette, permet une meilleure activation du potentiel d'action du signal, à partir des divers capteurs sensoriels situés sous la peau, vers le cerveau. Ce signal revient du cerveau vers le secteur du corps en correspondance au point activé; l'activation des points réflexes, permet la libération des endorphines et encéphalines, ce qui contribuent à l'apaisement de la douleur et au rehaussement de la vitalité. (Tiran, Chummun 2005)

La Réflexologie Intégrale® inclus aussi l'activation des points réflexes des jambes, bras, clavicule, oreilles, visage et du dos, pour un apport complet des divers plans humains : physique, émotionnel et mental.

Reflexologie-integrale



COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

La réflexologie intégrale® s'offre sur les extrémités (pieds, mains, oreilles, tête et visage), sur les segments (jambes, bras), sur le dos (base du crâne au coccyx) incluant les épaules.

Vous restez vêtu tout au long de la séance, sauf pour les pieds.

La réflexologie intégrale® peut être offerte en position assise ou allongée. Cette approche est adaptable selon la condition de l'individu et certaines particularités pour lesquelles vous consultez.



LA RÉFLEXOLOGIE INTÉGRALE® PARCOURT LE CORPS

Reflexo-image-pied

Nous débutons par l'activation des points gâchettes sous les pieds et orteils. Selon le but de la consultation, les points appropriés tout autour et sur le dessus du pied seront activés, sans oublier le secteur correspondant au réseau de la jambe qui nous permet de rétablir la circulation dans la jambe jusqu'au bassin (inflammation du nerf sciatique, crural, bandelette ilio-tibiale...)

L'étape suivante, les jambes. Des points Importants se situent sur ce site; ceux qui attirent notre attention particulièrement sont ceux du côlon (gros intestin) et de l'intestin grêle (petit intestin). Bien que nous les activons aussi sous les pieds, l'activation des points situés sur la jambe nous offrent une tonalité différente.

Des points toujours situés sur la jambe, en position distale, soit vers la cheville, permettent de rétablir l'équilibre dans la réalité quotidienne et une meilleure présence.

Reflexo-ReseauJambe

Le genou porte aussi son intérêt en jumelage avec l'intérieur de la malléole pour les gens qui souffrent de sciatalgie ou douleur qui origine de la zone sacro-iliaque et qui irradie dans la jambe, parfois jusqu'au pied.

Des douleurs similaires peuvent venir d'autres parties irritées ou inflammées des muscles de la jambe aussi. Pendant la séance, il devient possible de mieux cibler la partie sur laquelle mettre l'emphase pour apaiser la douleur de la condition qui est souvent chronique.

Reflexo-palmaire

Vient ensuite les mains. Le corps est reproduit dans les mains tout comme sous les pieds.

La région représentant le réseau du bras qui s'étend jusqu'à l'omoplate sera activé pour favoriser une meilleure circulation dans tout le segment. Une emphase sera mise ici dans le cas de problème de tunnel carpien, coude, épaule (tennis elbow, bursite, capsulite, coiffe des rotateurs...)

Les mêmes manœuvres sont donc appliquées avec une emphase là où le besoin se fait sentir, parfois différemment du langage capté aux pieds. Les différentes parties du corps résonnent à une tonalité différente : pieds étant plus physique chronique, les mains plutôt physique récent.

Pour les problèmes articulaires aux mains et aux doigts, des points situés dans la vallée de l'omoplate nous permettent de faire circuler le signal jusqu'au bout des doigts facilitant ainsi le retour à une meilleure fluidité articulaire.

Reflexo-ReseauBras

Que le problème soit chronique ou récent, les points réflexes de ces deux extrémités seront activés puisqu'avant qu'une condition apparaisse, il y a eu un courant silencieux qui a préparé le terrain et qui dure souvent depuis longtemps.

Reflexo-main-bras

Selon le but, les points réflexes en alternance main-bras seront activés.

Pour certains besoins, nous pourrons insérer l'activation du point correspondant au visage; dans le cas où nous devons rehausser l'activité d'un organe, viscère...

Reflexo-tete

Après avoir activé les parties plus physiques, passons maintenant au dos qui porte toutes les ramifications de notre système nerveux.

Reflexo-systemeNerveux

Débutons par le haut du dos et le dessus des épaules, cette région qui est souvent tendue, les muscles portant le poids de la tête, supportant ses mouvements. Dans cette région, on trouve aussi les muscles releveurs de la cage thoracique qui aide à la respiration.

Puis toute la colonne vertébrale, de la base du crâne jusqu'au coccyx dans un mouvement alterné qui longe la colonne vertébrale de chaque côté, sans interruption, de haut en bas et de bas en haut.

Ce mouvement vient animer chaque ramification qui émerge de chacune des vertèbres. Cette activation vient raviver la circulation du signal nerveux vers chaque organe et viscère en plus de détendre les muscles du rachi. Voici, pour votre information, un aperçu du rôle des nerfs qui parcourent votre colonne vertébrale avec leur correspondance.

Nous pourrions dire que c'est l'activation express du signal nerveux vers tout le corps après l'avoir éveillé et préparé à recevoir cette sève qui vient mettre sa touche de vie dans les systèmes fonctionnels de l'organisme.

Reflexo-relationorgane

L'activation se poursuit vers les diverses régions du dos qui correspondent aussi à des zones réflexes des organes et viscères comme le cœur, l'estomac, le pancréas, la vésicule biliaire...

Le dos dans son aspect articulaire, est activé via les pieds et les mains particulièrement puis par les oreilles dans une perspective plus profonde.

Ici, le passage sur le dos même est dans l'optique de délier les muscles du rachi et du dos, d'activer la circulation nerveuse et favoriser l'équilibre des organes et viscères via les zones réflexes.



TOUCHER LE PLAN ÉMOTIONNEL - REHAUSSER L'EFFICACITÉ DE LA SÉANCE

Reflexo-clavicule

L'activation des révélateurs de la clavicule, permet de libérer les tensions et les émotions refoulées qui sont prêtes à être dissoute.

La circulation d'énergie, par cette ouverture, s'étend à tout ce réseau; non seulement les émotions et tensions prises dans le tronc seront libérées, mais aussi celles qui seraient encapsulées dans la gorge et ce qui viennent perturber le plan mental.

Souvent, nous souhaitons se délier de ces somatisations sans en trouver l'issue; l'activation de ces points réflexes aide grandement à passer le seuil et à retrouver la paix intérieure, la tranquilité, la sérénité.

Les situations plus difficiles à gérer, passent normalement dans les moments oniriques, pendant votre sommeil.

Reflexo-2eReseau

LA TOUCHE FINALE

Reflexo-oreille

Les oreilles et la tête. Tout d'abord la stimulation des lobes d'oreilles vient rétablir l'équilibre des hémisphères du cerveau, apporte la clarté dans les idées, dans la prise de décision.

L'oreille, le fœtus à l'envers comme dans le ventre de la mère à la veille de l'accouchement, vient solliciter un éveil plus profond plus pointu qui ne pourrait pas être touché autrement. L'oreille est stimulée dans son ensemble pour un rappel des points qui ont été éveillés dans les pieds et les mains.

Le front, pour favoriser l'activation de la mémoire et la libération des ancrages inconscients et perturbants. Allège la zone cognitive, éclairci les idées.

La tête est un rappel en touche finale qui vient tout rassembler ce qui a été éveillé et libéré pendant la séance. Apporte l'apaisement et le retour à l'équilibre.

Reflexo-auriculaire

L'ENRACINEMENT POUR TERMINER - La séance se complète par un enracinement à partir des épaules pour un retour en son centre.

Vous voulez plus d'informations sur votre besoin personnel ?
cliquez ici pour nous joindre par courriel
514.439-8588 ou sans frais 1.855.339.8588



Pour un aperçu de tous les services, cliquez ici

Chez LaSynergie.com, la vision globale de la santé dans l’intervention est primordiale.



Kinésiologie     Qi Gong      KinFlex©      Réflexologie Intégrale      Feng Shui      Kinésiologie de reprogrammation - ADN      Guérison Reconnective®      Reconnexion®      Massage Êtrique      Formation      Contact      À propos     

Protection de la vie privée

Copyright © 2008- LaSynergie.com
Mise à jour : 2014-01-02