Au Coeur de l'Humain, Harmoniser la Vie !
Naturopathie




La naturopathie, est-ce du sérieux ?

La naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3e médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique. La naturopathie est de visée holistique tout comme les précédentes. Ce qui veut dire que tous les aspects de l’individu sont considérés afin d’atteindre l’objectif santé optimal : agir sur la cause et non pas que sur le symptôme.

L’humain est un diamant aux mille facettes !

Louise-Maëna a lancé cette vision qu’elle a de l’humain pour une première fois, il y a presque 30 ans, lors d’une séance de méditation offerte à ses collègues en informatique.

Pour avoir l’heure juste et bien guider l’individu qui consulte en naturopathie, il est important de dresser un bilan de vitalité, de bien comprendre la situation pour ensuite proposer une solution. – ce bilan n’ouvre jamais sur un diagnostic : le but commun est l’objectif santé de la personne qui consulte – La majorité du temps, la personne qui vient en naturopathie a déjà reçu un diagnostic de la part du médecin et consulte en naturopathie par choix et/ou en complémentarité; vous accompagner par une approche hybride est sans aucun doute favorable.

La naturopathie s’inscrit dans le créneau de la santé primordiale. Que ce soit pour maintenir ou améliorer la santé, les moyens proposés sont compatibles avec la nature humaine et celle de l’organisme.

Afin d’établir les capacités d’auto-guérison et recommander la meilleure solution selon les points forts de chacun, une première rencontre vise à mieux connaître la situation de la personne qui consulte et de tout ce qui l’entoure. Un bilan de vitalité en naturopathie chez LaSynergie.com regarde :

- Son hérédité, ses antécédents et sa constitution
- Son environnement et ses habitudes de vie
- Le terrain de l’individu et ses facteurs de santé / fragilité
- Facteurs programmant / déclenchant dans les liens de cause à effet.
- La compatibilité de l’individu pour les approches favorables à la condition présentée.

Engagement et Empowerment en Naturopathie

Louise-Maëna crois en l’autonomie de sa clientèle – la dépendance n’est jamais de bon augure. Une démarche avec elle, offre le support pertinent tout au long du parcours vers votre objectif santé et vous encourage à contacter et manifester votre ‘Empowerment’ : le faire revivre et le maintenir c’est découvrir sa capacité dans le pouvoir de son système d’auto-guérison; une ressource de base que tout humain possède déjà.

En parallèle, l’engagement de la personne qui consulte est primordial dans l’atteinte de son objectif santé.

Pour se faire, la démarche en naturopathie avec Louise-Maëna ouvre sur deux volets :

- La Thérapeute qui vous ouvre le chemin afin de retrouver votre santé et,

- L’Éducatrice de santé, où des conseils et recommandations d’hygiène vitale vous sont offerts afin de, non seulement conserver la santé à long terme mais, aussi, d’être en mesure de mieux reconnaître comment vous fonctionnez et d’emmagasiner dans votre coffre à outils santé, des ressources efficaces, simples et faciles d’application.

Ainsi, vous deviendrez acteur de votre santé !

La naturopathie repose sur 4 piliers fondamentaux

Primum non nocere = d’abord ne pas nuire.

Face à une condition de santé avoir deux choses en mire :

- Faire du bien
- À tout le moins ne pas faire de mal

Remonter la filière jusqu’à la cause est la première étape. Lorsque l’on s’en tient seulement aux symptômes, la condition pourrait se traduire en un ‘transfert morbide’.

Lorsque l’on fait taire l’expression du symptôme, le problème reviendra par une autre sortie : ce qui est cru comme un problème nouveau, n’est souvent qu’une continuité de la même cause. Le symptôme est devenu silencieux, toutefois pas la cause : elle s’exprimera par un autre organe ou une autre partie du corps. Malheureusement, souvent amplifié puisque la cause du problème est toujours là.

Selon les dire de Pasteur : « Le virus n’est rien, le terrain est tout »

Vis medicatix naturae = la nature a son propre pouvoir de guérison

Le rôle du naturopathe est de faciliter l’action de ce pouvoir de guérison chez l’individu; y découvrir les forces et éliminer les obstacles qui boycotte l’action de l’auto-guérison.

Tolle causam = découvrir et traiter la cause.

Remonter la filière jusqu’à la cause, permet le rétablissement de l’équilibre afin que le symptôme n’ait plus à s’exprimer. L’humain fonctionne en pelures d’oignons : la première cause peut ouvrir sur une autre plus profonde

Docere = Enseigner

L’enseignement tout au long de la démarche est primordiale et cruciale. Un humain fonctionne en interaction des plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chacun de ces plans doit être considéré pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Angles d’action en naturopathie

Pour arriver à rencontrer l’objectif de cette mission qui est basée sur les 4 piliers que nous venons brièvement de vous présenter, nous disposons de 10 angles d’action en naturopathie.

Les 3 majeures étant la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental. Vous serez à même de trouver de l’information dans le présent site dans la rubrique des ‘approches thérapeutiques’ – bien que l’assiette soit toujours un défi délicat pour le thérapeute envers son client, des recommandations vous seront présentées en relation avec ce que votre condition exprime.

Louise-Maëna ciblera tout d’abord ce qui est impératif et son but n’étant pas de vous offrir un nouveau menu !

Louise-Maëna est bachelière en kinésiologie de l’Université de Montréal, professeur de Qi Gong et de Mentasticsmd. Elle a une vision thérapeutique de l’exercice et saura vous proposer des mouvements simples selon votre condition ou vous recommandera de la suivre dans un des cours en groupe qu’elle offre dans plusieurs endroits à Montréal et Laval.

Son parcours préparatoire à l'entrée en pratique professionnelle montre une formation en psychothérapie de l'EQFP, une mineure en communication option psycholgie ainsi qu'une mise à jour récente en santé mentale dans le cadre d'un certificat individualisé. Louise-Maëna a fait ces deux derniers parcours à l'Université de Montréal.

Les 7 autres angles d’action ne sont pas nécessairement utilisés par tous les naturopathes. Toutefois, elles peuvent être rencontrées selon le créneau de pratique de chacun; la clientèle ne requiert pas toute la même approche, chacun a son individualité :

- Qualité et circulation des liquides du corps : boire assez d’eau et pratiquer le Qi Gong et/ou les Mentastics™ font partie des recommandations de Louise-Maëna.

- Gymnastique des organes : la pratique du Qi Gong est puissante en ce domaine.

- Réflexologie : LaSynergie.com vous l’offre par les séances en Réflexologie Intégrale© et en Kinflex Aroma©. Louise-Maëna est praticienne certifiée et enseigne la Réflexologie Familiale et le Kinflex Aroma©

- Le Trager™, les Mentastics™, le Kinflow Aroma© et le KinConnexion© comptent parmi les approches psychophysiques offertes par Louise-Maëna.

- L’aromathérapie et l’homéopathie sont des angles privilégiés par Louise-Maëna dans la démarche vers un objectif santé.

- La respiration – Louise-Maëna a produit deux vidéos sur la respiration que vous pouvez vous procurer en ligne. Ces respirations pourront vous aider à, non seulement mieux respirer, mais aussi à rétablir l’équilibre, la mémoire, la concentration, sortir de la fatigue, etc.

- Le travail énergétique – Louise-Maëna est issue d’une famille de médium et de guérisseurs. Elle transporte de fait avec elle, cet aspect qui sera présent sous toutes ses formes.

Louise-Maëna est praticienne en PNL et Thérapie du champ mental (TFT ancêtre du EFT), maitre en Kinésiologie de reprogrammation de l’Institut Kishori, maitre Reiki, a fait le passage de la Reconnection™ avec Dr Eric Pearl à Montréal et à Denver au Colorado, a étudié le Qi Gong médical à Montréal avec des professeurs de la Californie de l’Institut Internationale en Qi Gong Médical et continue son observation énergétique avec la métaphysique chinoise sous la guidance de Dato Joey Yap et Iverson Lee en Malaisie. - elle aborde l'impact de l'environnement par le Feng Shui depuis près de 30 ans. Se sont ajoutés le BaZi et le Qi Men Dun Jia (en savoir plus)

Louise-Maëna pratique le Qi Gong depuis une vingtaine d’années et les Mentastics™ depuis près de 5 ans; elle enseigne aussi ces approches à divers endroits.

Être en sa compagnie est déjà une façon de rétablir inconsciemment l’équilibre dans vos corps énergétiques.

Référence
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th



Vous souhaitez plus d'informations ? cliquez ici

Chez LaSynergie.com, la vision globale de la santé dans la démarche est primordiale.



<

Santé environnementale :
Feng Shui : Médecine de l'habitat

Coaching
Kinesthésie Holistique et Intégrale©
BaZi : lecture des 4 piliers
Feng Shui Coaching
Qi Men Dun Jia Coaching

Santé complémentaire :
Naturopathie

Bouger pour la santé:
Kinésiologie
Qi Gong
Mentastics©

Approches thérapeutiques
Comment choisir ?
Approches énergétiques
   . Kinesthésie Holistique et Intégrale©
   . Approches Lumière Aroma©

Approches corporelles
   . Activités physique
   . Trager™
   . Réflexologie Intégrale©

Vieillir-ou-avancer-en-âge©

Formations et Ateliers

Contact

À propos

Protection de la vie privée :
LaSynergie.com respecte les règles du RGPD - vos données personnelles lors de l'abonnement au bulletin sont conservées par


Copyright © 2008- LaSynergie.com
Mise à jour : 2020-04-25