Accueil Qi Gong Accueil Feng Shui Accueil LaSynergie Contact À Propos

LE QI GONG


Qu’est-ce que le Qi Gong
Le Qi Gong, issue de la culture chinoise, pourrait se traduire par ‘travail sur l’énergie vitale’.
Qi, signifie ‘énergie vitale’ qui anime le vivant et serait à la base de la santé.
Gong, exprime la maitrise d’un art qui s’acquiert avec la pratique régulière.


Le Qi Gong s’inscrit dans une vision holistique de l’humain plutôt que biomécanique
Le Qi Gong s'inscrit dans une vision holistique où chaque muscle en mouvement a une incidence sur les organes et les viscères correspondants qui, eux-mêmes sont en relation avec un élément supporté par une saison.

Le tout se rythme dans un des cycles principaux : productif, réductif ou de contrôle. Une méthode ou série de mouvements pourra être recommandée selon l’objectif santé de l’individu.

L’exercice conventionnel tire ses fondements d’un mode d’activité physique qui est axé sur la biomécanique du mouvement et l’intensité de l’effort pour atteindre le but santé visé.

Le Qi Gong, dans sa vision, pourrait se comparer à l’entrainement fonctionnel dans son but de réduire les blessures, d’augmenter la force et l’endurance du corps, en y ajoutant cependant, la réduction d’incidence de la maladie et l’amélioration de la longévité.

Une différence existe toutefois : en Qi Gong, le mouvement est tout en rondeur sans équipement externe, plutôt que linéaire avec équipement, l’enchainement des mouvements s'effectuent sans interruption avec harmonie et les fondements en Qi Gong visent l’activation des liquides et l’amélioration / le maintien de l’énergie vitale (Qi).

Le Qi Gong repose sur trois critères
Postures et mouvements : Lents, doux, circulaires qui épousent l’articulation du corps tant physique qu’énergétique ayant en mire la physiologie.
Respiration : Lente, profonde et consciente. Peut comporter des exercices respiratoires plus poussées selon le but escompté.
État d’esprit : L’attention portée profondément à l’intérieur du corps, lié au mouvement et/ou à l’énergie externe, à des exercices de méditation, de concentration ou de visualisation.

Copyright © 2013-
LaSynergie.com
Mise à jour : 2014-10-14